Château de Saconay 69590 Pomeys (Rhône, 69)
Malgré la pluie, je suis venue au Château de Saconay afin de découvrir cette demeure que les propriétaires restaure tout doucement...
Le donjon est impressionnant, la chapelle vient d'être entièrement refaite. Les autres pièces auraient besoin d'un bon coup de peinture et de rafraîchissement mais chaque chose en son temps...Il faut d'abord se concentrer sur les toitures et le devis est salé.
Campagne de mécénat lancé par le château afin de trouvé des fonds pour refaire dans un 1er temps les toitures
Le château de Saconay, inscrit Monument historique, abrite son imposante silhouette dans un vallon des Monts du Lyonnais. Ses quatre tours rondes, sa façade méridionale donnant sur la terrasse et les bâtiments entourant le « donjon », sont antérieurs au XIVe siècle.
Au XVIe siècle, les frères Gabriel et Aymé de Saconay doublent le logis principal d’un vestibule et d’une chapelle au rez-de-chaussée, et d’une vaste galerie à l’italienne de 100m2, à l’étage, ornée de splendides fresques en grisailles. Les toits plats, les tuiles romaines, les proportions harmonieuses de l’ensemble, le crépi ocre et les solides tours rondes donnent alors à Saconay le charme d’une grande demeure méridionale. Gabriel de Saconay, Chanoine-Comte de Lyon, est un érudit très connu à son époque pour ses nombreux ouvrages contre la Réforme, certains rédigés à Saconay. Il fait de sa demeure la résidence d’été des Chanoine-Comtes de Lyon.
Au XVIIIe siècle, Camille Dareste de Saconay, échevin de Lyon, enrichit considérablement le décor intérieur du château. Il transforme en fenêtres les arcades de la galerie et fait décorer les murs de peintures polychromes représentant des paysages, des antiques et des trophées. La chapelle est déplacée à l’extrémité de la galerie. Il embellit le logis de boiseries, de parquets Versailles, de trumeaux, de tentures murales de Pillement et de Réveillon, tapisseries des Flandres et baldaquins de soie. Des statues de lions et de chiens ornent désormais le parc.
Au XIXe siècle, Hyppolite Dareste de Saconay suit la mode néo-gothique de l’époque en faisant édifier une poterne aux allures de donjon, une orangerie, une tour dite « du guet » qui dessert le fruitier et le pigeonnier, aujourd’hui toujours équipés de leur échelle tournante, et divers autres bâtiments, donnant à Saconay un aspect moyenâgeux.
Par le mariage de Marguerite Dareste de Saconay avec Gaston de Brosse en 1903, le château est maintenant la propriété de la famille de Brosse, qui doit palier les défauts d’entretien de plusieurs décennies de négligence
/https%3A%2F%2Fi1.wp.com%2Fchateaudesaconay.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F06%2FDSC00603-Copie-Copier.jpg%3Ffit%3D1200%2C799)
Un château en péril : participez à sa sauvegarde !
A partir du 15 septembre, faites vos dons en cliquant ici Bien abrité au creux d'un vallon des Monts du Lyonnais, le château de Saconay existait déjà au XIV° siècle, date des premières trace...
http://chateaudesaconay.fr/un-chateau-en-peril-participez-a-sa-sauvegarde/
cette galerie aurait besoin rapidement d'être sauvée car le plafond c'est écroulé en son centre et les fresques s'abîment.