Château D'Essalois (42170 Chambles)
Bienvenue au Château d'Essalois
Le château d'Essalois se situe sur la commune
de Chambles et surplombe le barrage de Grangent
Voilà une belle après-midi en compagnie de mes enfants avec la visite de ce superbe château
à l'occasion des journées du patrimoine 16-09-2012.
le château tel qu'il fut construit en 1580 par Léonard de Bertrand seigneur d'Essalois et maître des eaux et forêts à Montbrison.
En 1671, c'est la veuve de Pierre Sourdis, Catherine d’Entraigues, veuve de Pierre de Sourdis vendit la seigneurie aux moines qui vendirent à leur tour à Thomas Gonyn de Lurieu avocat au parlement de Lyon.
Au XVIIIe siècle, le château est vendu comme bien national à Pierre Thiollière de la Réardière, il passe ensuite successivement à plusieurs propriétaires.
Il se compose alors d’un vieux château fort, consistant en deux tours et corps de bâtiment abritant le granger, les bâtiments d’exploitation, les écuries et tout autour des bois, forêts, prés, rochers, bruyères.
La tour la plus haute offre une vue imprenable sur les Gorges de la Loire et le barrage de Grangent.
Le château de Grangent sur la petite île fut construit vers l'an 800. Il s'élevait à plus de 50m au-dessus du niveau du fleuve avant la naissance du barrage. C'est actuellement une propriété privée.
Le château est en ruine quand il est acheté vers la fin du XIXe siècle par Hippolyte Sauzéa, marchand à Saint-Étienne qui le restaure et le lègue aux Hospices de Saint-Étienne.
En 1976, le Syndicat Mixte d’Aménagement des gorges de la Loire (sept communes riveraines du lac de Grangent) et le département de la Loire acquièrent le château d’Essalois. La restauration se poursuit depuis 1983 sous la direction de M. Gilles Michelou, avec l’aide de M. Lazar, architecte des Bâtiments de France.